Faire le dépistage des troubles visuels chez un enfant, c’est prendre les précautions pour qu’il puisse avoir une vision normale. De nos jours, des techniques améliorées rendent ce dépistage précis pour qu’une solution puisse être trouvée en cas d’anomalie. Voici un article qui traite du sujet.
Pourquoi faire le dépistage des troubles visuels chez un enfant ?
Dès les premiers mois après la naissance d’un enfant, il est important de lui faire le dépistage des troubles visuels. En effet, ceci permettra de déceler les risques d’une éventuelle amblyopie. Cette dernière est une anomalie que l’on retrouve chez les enfants de bas âge. En effet, un dépistage précoce permettra de remédier à une telle anomalie à l’aide d’un simple traitement. Au niveau des enfants un peu plus âgés, c’est le dépistage des troubles de la réfraction qui est plus envisagé. Par ailleurs, si vous habitez à Lyon, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre Ophtalmo Lyon .
À quoi servent les groupes d’accompagnement ?
Malgré l’importance que requiert le dépistage des troubles visuels chez l’enfant, certains parents se montrent parfois négligents. Cependant, pour éviter que cette négligence ait de lourdes conséquences sur la vision des enfants à l’avenir, des séances d’exhortation sont organisées par des groupes de personnes. En réalité, ces groupes se chargent de sensibiliser les familles sur l’importance de ce dépistage. Parfois, ils l’organisent également. En outre, après les séances d’exhortation et une fois le dépistage fait, le groupe se charge d’aider les familles à comprendre les résultats. Il est également présent pour le suivi lorsque le test s’avère positif afin qu’un traitement puisse être fait.
Quels sont les tests de dépistage les plus réalisés ?
Il existe plusieurs tests de dépistage des troubles visuels. Parmi les plus réalisés, on peut compter le reflet rétinien, le reflet de la lumière sur la cornée et le test de l’écran. En effet, le reflet rétinien consiste à examiner une petite lumière rougeâtre de la rétine avec de l’ophtalmoscope paramétré sur 2 dioptries. Cette observation se fera à un éloignement de 0,5 m et cette petite lumière devra être acheminée à travers la pupille. En fait, la lueur devra avoir la même intensité ainsi que la même couleur. De plus, elle devra remplir la pupille en entièreté.
Quant au reflet de la lumière sur la cornée, il s’agit d’une petite luisance focale blanche de la lumière sur la cornée. Cependant, elle doit être bilatérale et non loin du milieu de chaque cornée. Pour ce qui du test de l’écran, il consiste à boucher hermétiquement un œil de l’enfant, pendant qu’il sera entrain de fixer un point. Cependant, l’œil ouvert ne devra pas bouger et l’œil fermé ne devra pas changer d’orientation lorsqu’il sera ouvert. Pendant le test, lorsque l’on ressent la mobilité de l’œil de l’enfant alors qu’il voit correctement, il devra être invité à passer un examen plus approfondi.
Qui doit faire l’examen ?
L’examen de dépistage peut être réalisé par plusieurs agents du corps médical. Il peut être fait par un orthoptiste ou par un médecin. En effet, non douloureux, cet examen ne dure que quelques minutes (entre 5 et 15 minutes). Cependant, il nécessite le consentement de l’enfant.